CORIMA

L’histoire de CORIMA
de 1973 à aujourd’hui Innovation, Performance...Famille

L’histoire de CORIMA démarre en 1973, entre les crêtes rocheuses et les champs de lavande de la Drôme provençale. Le nom de l’entreprise est la contraction de COoperation RIffard MArtin, en référence à ses deux fondateurs, Jean-Marie Riffard et Pierre Martin. Dès le départ, le caractère et l’innovation sont les maîtres mots de la jeune entreprise, qui démarre ses activités de modelage mécanique dans les secteurs de la fonderie, de l’automobile et de l’aéronautique.

Bien qu’encore loin des roues en carbone, les valeurs de base et le rattachement à la terre restent les piliers de la marque encore aujourd’hui. Notre usine de Loriol témoigne de ces fondements solides : nos produits sont conçus, testés et fabriqués à la main sur place ; nos designers n’ont que quelques pas à faire pour retrouver leurs collègues ingénieurs ; nos produits se distinguent, car nous les fabriquons avec passion.

Les débuts

En 1988, inspirés par leur amour de la petite reine et les avancées dans le secteur à cette période, les deux fondateurs commencent à appliquer leur vaste savoir-faire aux technologies du carbone. CORIMA est entré dans l’industrie du cyclisme par la grande porte, avec – tout simplement – une roue à disque. Cette première roue «paraculaire» était non seulement impressionnante, elle était surtout rapide. Les centaines d’heures de recherche et de développement qui ont suivi ont ensuite permis d’optimiser rigidité et aérodynamisme, donnant naissance à une gamme complète de roues destinées à la haute performance.

A la pointe de l’innovation

Notre mission a toujours été d’innover. De sortir volontairement des sentiers battus, de faire le pas de plus nécessaire à créer un produit en tout point remarquable. D’autres gammes de roues suivent la première, dont une proposant un design radical à quatre bâtons. La technologie révolutionnaire de boîte de torsion fait appel à une mousse aérospatiale et à une barre de renforcement spéciale afin d’améliorer de façon drastique le rapport rigidité/poids et la fiabilité de l’ensemble. Ce concept est implémenté encore aujourd'hui dans nos produits.

Au milieu des années 1990, nos technologies pionnières s’étendent aux cadres carbone monobloc. On retrouvera leurs courbes gracieuses et leurs profiles défiant l’air sur les vélos aéro d’aujourd’hui…

Des composants complémentaires tels que la tige de selle profilée Ellipse ou encore le guidon avant-gardiste Manta qui mena Laurent Fignon (de l'équipe CASTORAMA) à la victoire, ont également contribué à la réputation d’innovation et de performance de CORIMA.

Toujours plus vite…

L’optimisation des performances aérodynamiques était, et demeure, au centre de toutes nos attentions. Les propriétés du carbone nous permettent d’obtenir une rigidité inégalée pour un poids minimal, et ainsi offrir aux athlètes les outils pour viser toujours plus haut.

En juillet 1993, Chris Boardman établit un nouveau record du monde de l’heure, parcourant 52,270km sur un cadre Cougar équipé d’un guidon intégré et d’un jeu de roues full-carbone à quatre bâtons.
Quelques années plus tard, Catherine Marsal renouvelle l’exploit côté féminin. Le cadre Fox «I-beam» qu’elle pilote est entièrement conçu en matière composite, et pose la base technologique pour tous les vélos qui suivront jusqu’aux années 2010.

… et plus loin

En 2004, Pierre-Jean MARTIN remplace son père à la tête de CORIMA, assurant la pérennité du caractère et des valeurs dont nous sommes si fiers. Le dernier vélo de piste CORIMA est produit en 2011 avant que nous jetions notre dévolu entièrement sur la performance des roues carbone. Nos concepteurs et ingénieurs travaillent main dans la main avec les athlètes d’élites et la Fédération Française de Cyclisme sur Piste pour atteindre les sommets en cyclisme, en triathlon et en handisports.

Notre modèle phare, la MCC, voit le jour et 2010 et remporte dans la foulée à Paris le prix de “l’Etoile de l’Observateur du Design” et les JEC Awards. Cette roue continue à évoluer et à innover jusqu’à ce jour avec la sortie de la MCC DX en 2020.

La gloire au bout des roues

Une roue est fabuleuse en atelier, mais elle n’est rien sans son coureur. Si Boardman et Fignon ont été les premiers champions à mettre en lumière le savoir-faire de CORIMA, les vedettes d’aujourd’hui n’ont pas hésité à sauter dans leur roue. Nous sommes incroyablement fiers de nos partenariats durables et fructueux avec l’équipe World Tour Astana (10 ans) et le Team NIPPO Delko Marseille (12 ans !). Nous accompagnons aussi de nombreux athlètes comme le triathlète Denis Chevrot et Laurent Jalabert, le joueur de tennis en fauteuil roulant Stéphane Houdet ou encore l’Équipe de France de Cyclisme sur Piste qui roulera en 2024 sur les roues CORIMA.

De médailles olympiques et mondiales aux victoires sur les Grand Tours et les Classiques, nos athlètes ont touché les sommets. Leurs performances sont notre plus belle récompense, et nous permettent d’aborder Tokyo 2021 et tout ce qui suivra avec la plus grande confiance, et les plus beaux espoirs.

L'ère nouvelle

Il ne fait aucun doute que l’industrie du cyclisme a grandement évolué ces dernières décennies. De nouvelles tendances, de nouvelles technologies, de nouvelles disciplines émergent et prennent leur place sur le devant de la scène.

En 2016, CORIMA s’associe avec un autre grand nom de l’industrie du carbone : LOOK Cycle, inventeur de la pédale automatique et constructeur de cadres de vélo haut de gamme. Ensemble, nous créons de fortes synergies, alliant nos objectifs, notre savoir-faire et notre expertise pour continuer à innover et grandir.

La nouvelle MCC DX à 12 rayons, conçue intégralement en carbone, est lancée au printemps 2020 ; une réponse sans compromis à l’essor du frein à disque sur vélo de route. Et alors que le gravel devient une discipline cycliste à part entière, notre roue tubeless-ready G30.5 se place aux avant-postes pour emmener CORIMA au-delà du bitume.

Fidélité, famille

Depuis plus de 30 ans, nous développons des concepts qui assurent la fiabilité et la justesse de nos roues dans toutes les conditions. Si cette recherche constante d’innovation et de performance est ancrée dans notre ADN, nous accordons également une importance suprême à un élément certes moins tangible, mais qui nous porte avec grâce depuis nos tout débuts : la CONFIANCE.

Les relations exceptionnelles que nous avons nouées et maintenues avec nos fournisseurs et nos athlètes font partie intégrante de l’identité CORIMA : nous sommes une famille. Notre marque peut s’appuyer avec fierté sur la force de ces partenariats durables ; ils nous permettent de continuer à concevoir les roues les meilleures du marché, et rester fidèles à nous-mêmes.

Nous sommes fiers de notre histoire, et impatients de construire l’avenir.