CORIMA

Le lexique de la roue Nos conseils pour choisir votre nouvelle paire de roues

Après l’achat d’un beau vélo de route et quelques sorties, vient inévitablement la question d’une nouvelle paire de roues.

Les roues d’origine montées sur la majorité des vélos de route sont plutôt lourdes et peu maniables, et les mettre à jour est le moyen le plus rapide et efficace pour gagner en poids, en sensations, en performance et en plaisir !

Mais le choix peut s’avérer compliqué. C’est un dilemme bien connu, dont la réponse dépendra de votre profil cycliste, des parcours que vous privilégiez, de l’usage que vous prévoyez (compétition ou loisirs), de vos préférences personnelles ainsi que de votre budget.

  • A
  • C
  • F
  • J
  • M
  • P
  • R
  • S
  • Z

A Aluminium

Le matériau d'origine utilisé pour les roues de vélo. Plus souple que le carbone, l'aluminium offre moins de rigidité et un peu plus de confort. Bien que lourdes, les roues sont généralement robustes et bien adaptées aux routes accidentées, aux conditions hivernales et aux trajets quotidiens. À moins de sélectionner un modèle haut de gamme ultraléger destiné à la montagne, les jantes en aluminium ne sont pas le premier choix pour la réactivité et la performance.

C Carbone

CORIMA a été parmi les premiers à utiliser les technologies du carbone pour concevoir des roues de vélo haute performance. C’était en 1988, il y a déjà 32 ans. Non seulement le carbone permet de gagner du poids, mais il est aussi plus rigide et plus réactif. La grande flexibilité offerte par les structures en carbone a permis le développement des profils de jante plus hauts, une plus grande liberté dans la structure des rayons et une nette amélioration des performances aérodynamiques. Aujourd'hui, la plupart des roues de performance sont en carbone : des roues poids plume pour la montagne aux roues polyvalentes, en passant par les roues aéro à profils hauts et les roues lenticulaires.

F Freins

Il existe deux options en vélo de route aujourd’hui: les traditionnels freins sur jante et les plus récents freins à disques.

  • Les freins sur jante sont dotés d'un étrier qui serre deux patins contre la bande de freinage de la jante, ralentissant ainsi le vélo. Cette bande de freinage se détériore (très) lentement à l'usage, et toute irrégularité affecte le freinage.
  • Les freins à disque sont utilisés depuis longtemps en VTT et ont fait leur entrée dans le cyclisme sur route au cours des dernières années. L’étrier de même que le disque qu’il serre au freinage sont fixés au niveau du moyeu. La légère pénalité de poids du disque est souvent compensée par une jante plus légère (pas besoin d'une surface de freinage renforcée) et l'avantage d'un freinage extrêmement réactif même dans des conditions humides.

Le choix de l'un ou de l'autre dépend encore des préférences personnelles, ou du type de vélo que vous possédez déjà car les roues sont très différentes et en aucun cas interchangeables. Les freins sur jantes sont historiquement efficaces, intuitifs et faciles à entretenir. Les freins à disque sont aujourd'hui la nouvelle référence, même dans le peloton professionnel.

Notre article comparatif complet sur les freins sera bientôt disponible, n'hésitez pas à revenir le lire !

J Jante (Construction)

La construction de la jante influence grandement sa qualité, sa durabilité et son comportement. Les jantes en aluminium ont des sections à paroi simple ou multiple, tandis que les jantes en carbone font appel à diverses technologies pour améliorer leurs performances. Chez CORIMA, nous utilisons notre technologie brevetée de Boîte de Torsion, soit une barre en fibre de carbone reliant les deux parois de la jante pour améliorer sa rigidité et la résistance ; de la mousse de grade aéronautique remplit les espaces creux de la jante pour un meilleur amortissement des vibrations sans pénalité de poids.

J Jante (Profil)

Les roues en carbone ont des profils variables qui affectent considérablement leur comportement, et votre performance. Les parcours sur lesquels vous roulez et l'usage que vous visez détermineront votre profil de roue idéal.

  • Profil bas: <32mm. Ces roues ont un poids minimal et une faible inertie, et sont destinées aux grimpeurs qui cherchent agilité et vitesse dans les cols.
  • Profil moyen: 32-50mm. Offrant de meilleures performances aérodynamiques sans pour autant ajouter un poids excessif, ces roues sont polyvalentes sur de nombreux terrains et sont devenues un choix très populaire aujourd’hui. Leur esthétique agressive y contribue également.
  • Profil haut: >50mm. Des roues plus lourdes, plus aérodynamiques et pas forcément destinées à la montagne, mais impressionnantes quand elles sont lancées à pleine vitesse de par leur grande inertie. Elles peuvent être difficiles à maîtriser dans des conditions de vent latéral et sont généralement réservées au contre-la-montre ou au triathlon sur des parcours pas trop casse-pattes.

J Jante (Largeur)

La tendance actuelle est aux jantes plus larges, et par extension aux pneus plus larges. Alors qu'il y a dix ans, les vélos de route étaient équipés de pneus de 19 à 23 mm, la plupart aujourd’hui en font 25, voire 28. Ceci améliore la rigidité des roues, réduit la résistance au roulement et augmente par la même occasion le confort et la maîtrise.

Pour ceux qui apprécient les détails de l'aérodynamique, une largeur de jante adaptée à une largeur de pneu choisie assure une transition plus lisse entre les deux éléments. Un joint pneu-jante moins prononcé permet de réduire la résistance lorsque la roue pénètre dans l'air.

En chiffres, la plupart des roues CORIMA possèdent une largeur de jante extérieure de 26 mm, idéale pour des pneus de 25mm.

M Moyeu

Le moyeu est souvent en alliage d’aluminium. Ceux de CORIMA sont usinés 100% en France pour assurer un contrôle qualité sans faille. Une qualité de roulement optimale nécessite une grande précision dans l’assemblage des pièces mécaniques ainsi qu’un entretien minutieux.
Les moyeux tournent grâce à des roulements, le plus souvent de type annulaires : soit en bagues acier avec billes aciers, soit bagues aciers et billes en céramique. Un moyeu de qualité supérieur garantit une longévité accrue, une plus grande fiabilité et une meilleure fluidité. Les roulements en céramique sont une option constituant un pas de plus vers la performance. Plus onéreux, ils nécessitent également une maintenance plus rigoureuse.

*Note: Assurez-vous que le corps de roue libre (roue arrière) est compatible avec votre transmission.

P Pneumatique

Que placez-vous entre votre jante et la route ? Vous avez trois options :

  • Le pneu : le combo classique pneu + chambre à air est facile à monter, avec des options pour tous les budgets et tous les niveaux de performance. Aujourd'hui, de nombreux pneus offrent des performances très similaires à celles des boyaux.
  • Le boyau: le choix du "pro", avec un poids total de roue réduit, une faible résistance au roulement et une sensation de route exceptionnelle, mais moins facile à réparer et à remplacer sans voiture suiveuse...
  • Le tubeless ready : comme les freins à disques, les pneus tubeless existent depuis longtemps en VTT et font lentement leur chemin sur la route. Ils fonctionnent comme un pneu étanche avec liquide anti-crevaison, ne nécessitant pas de chambre à air.

R Rayons

Les rayons, tendus entre le moyeu et la jante, sont essentiels au transfert de puissance et à la performance de la roue. Généralement en acier inox, ils peuvent être plats ou profilés pour réduire la turbulence de l'air. Les écrous servant à tendre le rayon et rigidifier la roue sont situés soit à l'extérieur (plus faciles d'accès), soit à l'intérieur de la jante (plus aérodynamique et plus esthétique).

Il est généralement considéré que moins de rayons est synonyme de moins de robustesse et de rigidité, ce qui peut être vrai pour des roues bas de gamme. Pourtant, 20 rayons correctement placés et tendus offrent aux grands gabarits toute la robustesse et la performance dont ils ont besoin, tout en économisant un poids considérable.

Aujourd'hui, il est également possible de fabriquer des rayons en carbone, comme dans le modèle CORIMA MCC DX. Le design novateur les rend extrêmement résistants, avec un transfert de puissance exceptionnel. D'autres roues haute performance, connues sous le nom de «roues à bâtons», sont dotées de 3 ou 4 larges rayons en carbone pour une inertie et un aérodynamisme exceptionnels, mais sont généralement réservées à une utilisation en compétition de contre la montre mais également la piste et le triathlon.

S Stickers (+ Design)

Il y a la science et la performance… et puis il y a l'émotion. Le cyclisme résumé en trois mots. Après avoir choisi les caractéristiques techniques, on ne peut ignorer les considérations esthétiques.

NOUS LE COMPRENONS, ET NOUS SOMMES FIERS DE CONCEVOIR DES ROUES DONT LE DESIGN EST À LA HAUTEUR DE LA PERFORMANCE.

Ces préférences sont tout à fait personnelles, c’est pourquoi CORIMA propose des stickers dans un large éventail de couleurs pour satisfaire les goûts de chacun.

Pour terminer

Choisissez des roues qui vont démultiplier votre plaisir de rouler. Sélectionnez-les en fonction de vos itinéraires préférés, assortissez-les à votre vélo, à votre style et à votre cœur... parce qu'en fin de compte, vous roulez parce que le vélo procure des émotions que seul un cycliste comprend. Et si vous aimez vos roues, elles vous porteront plus loin, et plus vite. Tout simplement.